*
Top-Titre
blockHeaderEditIcon
PROVENCE PREMIUM TRANSPORT
Découvrez la Provence autrement ...
Menu
blockHeaderEditIcon
Top-titre-smartphone
blockHeaderEditIcon
PROVENCE PREMIUM TRANSPORT
Découvrez la Provence autrement ...
Menu-smartphone
blockHeaderEditIcon
Slider
blockHeaderEditIcon
Headline-01
blockHeaderEditIcon

Circuits touristiques et excursions privées en Provence

Circuit-autrement-texte1
blockHeaderEditIcon

la Provence, hors des sentiers battus
 

Ces excursions ont pour objectif de faire découvrir à nos hôtes l'art de vivre dans une Provence authentique et de leur donner la possibilité de rencontrer les producteurs locaux. De la gastronomie régionale à l'objet artisanal traditionnel, la palette des produits provençaux est très large !

Découvrez aussi le charme et l’authenticité des villages de Provence, blottis aux pieds des falaises, nichés dans leur écrin de verdure ou juchés sur des éperons rocheux.

Vous serez conquis par la diversité des paysages : montagnes, forêts ou vastes plaines viticoles...
Les nombreux châteaux, monastères et abbayes telle que l’Abbaye du Thoronet, témoignages d’une richesse culturelle et architecturale exceptionnelle en Provence, ne manqueront pas de vous séduire.

.

Circuit-autrement
blockHeaderEditIcon
  • Découverte du Terroir et dégustation (possibilité sur demi-journée).

    Nous vous proposons de faire le marché, une institution en Provence. Tout simplement incontournable ! Il rythme la semaine. Véritable enchantement des sens, le marché en Provence est un lieu convivial de rencontres et de découvertes. 
    La cuisine Provençale est avant tout le fruit de vieilles traditions. La pissaladière contient une purée d'anchois qui ressemble beaucoup au garum que les Romains et les Grecs utilisaient. Au 14ème siècle, la région est réputée pour ses fruits confits et au 16ème siècle, ce sont les amandes et le miel qui étaient recherchés. La richesse de la mer a donné aussi lieu à de nombreuses spécialités dont l'incontournable bouillabaisse.

    La Provence possède aussi un des plus anciens vignobles de France. Ce sont les Phéniciens dans un premier temps qui introduisirent la vigne dans notre région puis les Romains qui ont développé le vignoble provençal et l’art de faire du vin. Au fil des siècles, les techniques de fabrication se sont améliorées et les Domaines viticoles de Provence produisent aujourd’hui des vins de grande qualité.

    Vins, huile d’olive, fromages ou douceurs typiques de Provence telles que les navettes, les calissons ou les fruits confits, nous vous proposons d’établir ensemble un itinéraire des saveurs en fonction de vos goûts.

  • Nature et légendes autour de la Sainte Baume et la grotte Marie Madeleine.

    Découverte du Massif de la Sainte Baume et de sa forêt relique, haut lieu des traditions de Sainte Marie Madeleine, du compagnonnage et milieu naturel exceptionnel. Votre guide vous racontera l’histoire de Marie Madeleine, son arrivée en barque aux Saintes Marie de la Mer, sa mission d’évangélisation en Provence et ses trente années de prière dans la grotte de la Sainte Baume. A travers la somptueuse forêt relique, ancienne forêt des Druides à laquelle se rattachent de nombreuses légendes, peuplée d’espèces végétales uniques dans le Sud de l’Europe, vous accèderez à la Grotte Sainte Marie Madeleine, un des plus importants pèlerinages chrétien par le Chemin des Roys jalonné d’oratoires (45 mn de marche). 

    L’après-midi : Les Glacières de la Sainte Baume
    Le massif de la Sainte Baume abrite la plus grande concentration de glacières du bassin méditerranéen. Il était spécialisé entre le 17ème et le 19ème siècle dans la fabrication et la conservation de la glace stockée l’hiver dans les glacières puis transportée l’été vers Toulon et Marseille

    Autre possibilité
     La Basilique Ste Marie Madeleine : Située à St Maximin la Ste Baume, c’est le plus bel édifice gothique provençal. Sa crypte contient les sarcophages abritant les dépouilles de saint Maximin, sainte Suzanne et sainte Marcelle et sainte Marie Madeleine ainsi que le reliquaire contenant son chef. Adossé à la basilique, le Couvent Royal, construit du XIIè au XVè siècle 

  • La Provence au fil de l’eau.

    C’est dans ce pays que bat le cœur de la Provence. Il y abrite des paysages d’une diversité remarquable où les plaines et les collines alternent. Le patrimoine naturel et culturel, les métiers d’art alliés à la typicité de ces villages en font une terre privilégiée qui ne manquera pas de vous séduire. 
    A travers la campagne provençale, une escapade dont le fil conducteur est l’eau, qui a toujours eu, dans l’histoire de nos villages, une importance capitale. Découverte de petits villages typiques tels Bras, Barjols, arrosée par trois rivières, mais aussi Pontevès, village perché de caractère et Varages, cité faïencière depuis trois siècles, qui abrite la dernière manufacture et le Musée des Faïences (en saison). 
    Enfin, dernière étape à Saint Martin de Palières. Assiégé pendant les guerres de religion, ce village classé est construit en éventail autour de son château du XIIème siècle. Au sommet du village un point de vue magnifique s’offre à vous.

  • Aubagne et les collines de Pagnol.

    Le Garlaban où Marcel Pagnol a passé son enfance, ses collines parfumées, décor de Manon des Sources et Aubagne, terre de l’argile et de la céramique. 

    A Aubagne, visite d’un atelier d’artiste pour découvrir la fabrication des célèbres santons de Provence, découverte du « petit monde de Pagnol », représentation pittoresque des personnages de Raimu, Fernandel et bien d’autres artistes et possibilité de visiter les ateliers de la célèbre usine des poteries « Ravel » dont la renommée a traversé les frontières. 

    L’après-midi, promenade à la Font de Mai, superbe propriété restaurée qui servit de décor aux films de Pagnol dans les années 30 et 40.

  • Manosque, le Pays de Giono.

    Manosque, située au pied du Lubéron, est la ville natale de l’écrivain Jean Giono , romancier et cinéaste (1895/1970), parfait autodidacte qui devint membre de l'académie Goncourt en 1954 et se fit connaître par ses romans "Collines", "Un des Baumugnes" (dont Marcel Pagnol fera Angèle avec Fernandel), "Regain", ... 
    C’est Giono qui parle le mieux de sa ville : «Tout ce qu'on trouve ici, cent villes de Provence le possèdent: lumière et soleil, patine des crépis et des argiles, oliviers gris, cyprès, collines rousses ; le catalogue n'a rien d'exceptionnel. Ce qui l'est, c'est l'ordre dans lequel ces éléments sont composés. Je ne connais pas d'endroit où l'architecture tellurique soit plus noble.» 

    L’après-midi sera consacré à la découverte du prieuré de Salagon. Situé à Mane, il est classé Monument Historique.
    Ses jardins ethnobotaniques créés à partir de 1986, ont été conçus par Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste et écrivain, sont un véritable livre à ciel ouvert qui raconte l’histoire de la relation entre l’homme et son environnement naturel. 

  • Saint Maximin, histoire et œnologie en Provence Verte (demi-journée).

    Cette balade permet de découvrir un édifice historique et religieux exceptionnel, troisième tombeau de la Chrétienté après Jérusalem et St Pierre de Rome : la Basilique de St Maximin, le plus bel édifice gothique du Sud Est de la France, abritant les reliques de Sainte Marie Madeleine.

    Après la visite de la Basilique et du Couvent Royal, vous découvrirez le centre historique avec les vestiges des remparts, son quartier juif et sa tour de l’horloge.

    En fin de matinée possibilité d’une visite – dégustation de vin dans un domaine local (non inclus).

  •  Les Gorges du Verdon et Moustiers Sainte Marie.

    On l’appelle le Grand Canyon Provençal !
    Sans prétendre concurrencer le Grand Canyon du Colorado, les gorges du Verdon sont cependant les plus impressionnantes d’Europe. Elles forment une sorte de frontière naturelle entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, qui a laissé une profonde entaille de 21 km de long dans la terre. Ces falaises calcaires peuvent atteindre jusqu’à 700 mètres de haut.
    A l’entrée de ces gorges se trouve le village de Moustiers Sainte Marie. Accroché aux flancs du rocher, le village, labellisé « Un des plus beaux villages de France », est surmonté d’une chaîne en fer forgé au milieu de laquelle est suspendue une étoile, reliant sur 227 m les deux bords de la falaise.
    Outre le charme de son site et de ses ruelles, la petite citée s'enorgueillit de produire de très belles faïences, qui ont fait sa renommée dans les cours d'Europe aux XVIIème et XVIIIème siècles. Après des périodes difficiles, cet artisanat connaît un renouveau de son activité depuis 1930. Il y a, à présent, 19 ateliers de faïence. Certains peuvent se visiter.

    Aussi disponible avec cette excursion d'avril à septembre : Rafting, Canyonning, Hydrospeed.. dans le Verdon
    Toutes ces activités sont organisées et encadrées par des professionnels.

Adresse-bdp
blockHeaderEditIcon
 

PROVENCE PREMIUM TRANSPORT - Véronique Flayol - Mob : 00 33 (0)6 12 86 02 34 - CONTACT

Untermenu
blockHeaderEditIcon
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail