*
Top-Titre
blockHeaderEditIcon
PROVENCE PREMIUM TRANSPORT
Découvrez la Provence autrement ...
Menu
blockHeaderEditIcon
Top-titre-smartphone
blockHeaderEditIcon
PROVENCE PREMIUM TRANSPORT
Découvrez la Provence autrement ...
Menu-smartphone
blockHeaderEditIcon
Slider
blockHeaderEditIcon
Headline-01
blockHeaderEditIcon

Circuits touristiques et excursions privées en Provence

Circuit-pelerinages-texte1
blockHeaderEditIcon

Pélérinages et voyages spirituels
 

Nous sommes particulièrement attachés à perpétuer la tradition des pèlerinages en Provence sur les chemins que fréquentent depuis des siècles des pèlerins célèbres ou anonymes. 
Nous vous présentons trois lieux sacrés en Provence : la grotte Marie Madeleine à la Sainte Baume et la Basilique de Saint Maximin, le sanctuaire Notre Dame de Grâces à Cotignac et le village des Saintes Marie de la Mer, en Camargue, d'où débuta l'évangélisation de la Provence.

circuit-pelerinages
blockHeaderEditIcon
  • La Sainte Baume et la grotte Marie Madeleine.

    Ce massif tirant son nom de « baumo » qui en provençal signifie grotte, est très largement lié à l’histoire de Marie Madeleine.

    Partie en barque de Palestine lors de la persécution des premiers Chrétiens, elle échoue aux Saintes Marie de la Mer. De là, elle débute sa mission d’évangélisation jusqu’à Saint Maximin et passe les dernières années de sa vie en pénitence dans la grotte de la Sainte Baume, ce qui fit de ces lieux depuis les origines une terre de prédilection pour les Chrétiens.
     
    La visite débute par l’ascension à la grotte de la Sainte Baume à travers la magnifique forêt domaniale. Vous assisterez à la messe célébrée dans la grotte puis redescendrez pour le déjeuner servi à l’Hôtellerie de la Sainte Baume par les Frères Dominicains.

    L’après midi sera consacré à la visite de la Basilique Sainte Marie Madeleine et du Couvent Royal à Saint Maximin, considéré comme le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Saint Pierre de Rome.
    La Basilique est le plus bel édifice gothique du Sud est de la France et abrite dans sa crypte les tombeaux de sainte Marcelle, sainte Suzanne, saint Maximin et sainte Madeleine et le reliquaire contenant le chef de la sainte. 

     

  • L’Abbaye du Thoronet et le sanctuaire Notre Dame de Grâces à Cotignac.

    La plus ancienne des trois soeurs cisterciennes de Provence, l'abbaye du Thoronet est un joyau de l'art roman.
    Nichée au cœur d'une forêt de chênes, elle présente une beauté austère conforme à l'idéal monastique de St Benoit. Son extrême sobriété, la pureté de ses lignes et la simplicité des volumes font de l'abbaye un chef-d'œuvre de l'architecture romane.
    Dans l'après-midi, dans le village de Cotignac, vous pourrez découvrir l'endroit où la Vierge Marie est apparue avec l'Enfant Jésus sur le mont Verdaille en 1519. Marie a invité les pèlerins à venir en procession pour recevoir les grâces qu'elle veut donner ici. Un siècle plus tard, en 1660, Saint-Joseph s’est manifesté sur le mont Bessillon. Il a indiqué une source à un berger, l'eau vive est toujours une source de bénédictions.

    Beaucoup de gens qui ont reçu des grâces (en particulier le don de la vie) sont venus en ces lieux. Parmi eux, un pèlerin illustre, le roi Louis XIV, venu remercier Notre-Dame de Cotignac de sa naissance.

  • Pèlerinage des Saintes Maries de la mer et de Tarascon.

    La ville des Saintes Marie de la mer est l’endroit où échoua la barque sans voile ni rame, sur laquelle voyageaient Marie Madeleine, Marthe, sa sœur, Lazare, son frère, Maximin, les Saintes Marie Jacobé et Salomé ainsi que leurs compagnons d’infortune, chassés de Palestine après la mort du Christ.
    Ce circuit permet de découvrir les lieux où reposent les reliques des Saintes Marie Jacobé et Salomé ainsi que de leur servante, Sara, la Vierge Noire. L’église des Saintes Marie de la Mer accueille chaque année au mois de mai la communauté des Gitans qui vient rendre hommage à Sara, leur sainte patronne. Les Saintes Marie, dont les reliques, découvertes par le Roi René en 1448, reposent aussi dans l’église, sont également fêtées en Mai mais aussi au mois d’Octobre.
    La matinée sera consacrée à la visite de l’église et de la ville. L’après midi vous serez conduit à Tarascon. Très tôt, la ville devint un lieu de pèlerinage très réputé, il s’y produisit de nombreux miracles. La visite débute par la collégiale Sainte Marthe, devenue un des sanctuaires les plus célèbres de Provence avec la chapelle des reliques abritant la châsse de Sainte Marthe, copie de celle offerte par Louis XI. Puis une promenade en ville vous permettra d’apprécier le patrimoine important qu’elle a conservé du passé : nombreux hôtels particuliers, le château du Roy René, l’antre de la fameuse Tarasque, le couvent des Cordeliers et l’espace « Tartarin de Tarascon ». Retour en fin d’après midi.

Adresse-bdp
blockHeaderEditIcon
 

PROVENCE PREMIUM TRANSPORT - Véronique Flayol - Mob : 00 33 (0)6 12 86 02 34 - CONTACT

Untermenu
blockHeaderEditIcon
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail